750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Kanette
Publicité
La cuisine de Kanette
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
La cuisine de Kanette
7 juillet 2009

Gâteau biscuité façon Ti' Punch

100_2449

Me revoilà après un mois et demi, le concours d'infirmière en poche et prête pour une nouvelle aventure. Je promets d'être dès à présent plus souvent présente, vu le nombre grandissant de mes fans!! :D
Passons aux choses sérieuses : voici un gâteau qui me plaît beaucoup et qui a fait apparemment fureur au travail de mon chéri. Il est léger, moelleux, et légèrement acidulé. J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Eryn qui fourmille de petites merveilles. Je précise que l'alcool mis dans ce gâteau s'évapore lors de la cuisson, vous ne risquez donc pas de danser sur la table après en avoir mangé (sauf si c'est pour une autre raison ^^)

 

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre :

 

Pour le gâteau :

- 300g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 3 gros oeufs

- 80g de sucre de canne liquide

- 20cl de crème liquide

- 50g de rhum blanc

- 90g d'huile de tournesol (l'huile doit être neutre)

- 11g de levure chimique

- 50g de jus de citron vert filtré (j'ai utilisé trois citrons)

- le zeste finement râpé de 3 citrons verts

 

Pour le sirop :

- 10g de rhum blanc

- 50g de sucre de canne liquide

- 60g de jus de citron vert filtré (environ 3,5 citrons)

 

Commencer par le gâteau. Préchauffer le four à 175°C (th6). Mélanger le sucre en poudre et les zestes de citron vert finement râpé. Dans un saladier battre longuement (5min au fouet électrique) les oeufs et le mélange sucre-zestes. Une fois que le mélange est pâle, mousseux et volumineux, ajouter tout en fouettant le sucre de canne liquide, la crème liquide, l'huile, le jus de citron vert filtré et enfin le rhum blanc. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien battre jusquà ce que le mélange soit bien homogène. Beurrer un moule à manqué, puis le fariner et le sucrer. Y verser la pâte et mettre au four pendant environ 45min.

Préparer le sirop. Dans une casserole, mélanger le rhum blanc, le sucre de canne liquide et le jus de citron vert filtré. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes en remuant de temps en temps.

Une fois le gâteau cuit, le démouler immédiatement et le piquer sur toute la surface avec un cure-dent. Verser le sirop cuillerée par cuillerée sur le gâteau encore chaud, laisser imbiber et refroidir à température ambiante.

 

Bonne dégustation!!

100_2466

100_2457


NB : Je précise que ma photo principale n'est pas retouchée, ma table est bien noire ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité